La randonnée autour du Mont Girod, est un circuit situé entre 700 et 1 000 mètres d'altitude sur le haut de la Vallée de Tavannes, dans le Canton de Berne.

Tour du Mont Girod

Localisation

Comprendre modifier

Étapes modifier

Du village de Champoz, prendre la rue qui monte vers le Mont Girod. Continuer sur un chemin pendant plus d’un kilomètre. À l’intersection, descendre en face. Arrivé vers le chemin aux vaches, prendre en face un sentier à peine visible à travers champs. Continuer vers les fermes du Mont Girod. Après ces dernières, prendre un escalier puis prendre le chemin à droite. Continuer jusqu’au Lac Vert.

Variante 1 (petite boucle) modifier

Rebrousser chemin jusqu’au fermes. De là continuer tout droit jusqu’à Champoz. Après les premières maisons, prendre la rue à droite pour arriver au bourg.

Variante 2 (grande boucle) modifier

Continuer jusqu’à l’intersection. Prendre à droite sur le chemin en contre-bas de la colline. Continuer toujours tout droit, puis suivre un cours d’eau jusqu’à la route de Valbirse (Bévilard). Remonter jusqu’au village.

Aller modifier

En voiture: Depuis Bienne, Neuchâtel ou Berne, A16, sortie Loveresse, puis continuer jusqu'au rond-point à la sortie de Valbirse (Bévilard), suivre les indication "Champoz". Depuis Moutier, prendre la petite route à droite à la sortie de la ville à l'entrée des gorges de Court. En train: Depuis Bienne, prendre le train vers Sonceboz-Sombeval, puis changer direction Moutier. Depuis Moutier, prendre le train direction Sonceboz-Sombeval. Descendre à Malleray-Bévilard ou à Court.

• 1 Champoz

Boire un verre / Sortir modifier

Sécurité modifier

Aux environs modifier

L'article sur cet itinéraire est une esquisse et a besoin de plus de contenu. L'article est structuré selon les recommandations du Manuel de style mais manque d'information. Il a besoin de votre aide. Lancez-vous et améliorez-le !
Liste complète des autres articles de la région : Jura suisse