Cet itinéraire, de difficulté moyenne, va de Porrentruy à Saint-Ursanne.

Via Jura

Région
Localisation

Comprendre modifier

Cette randonnée est une étape du sentier Via Jura. De Porrentruy à St-Ursanne, passage sur le Mont-Terri, vieil oppidum portant populairement le nom de Camp de Jules César.

Étapes modifier

Porrentruy - Courgenay - Courtemautruy - Mont-Terri - Outremont - Col de la Croix - Saint-Ursanne

À la sortie de la gare, prenez à gauche et rejoignez la rue du Jura. Après le rond-point, continuez sur la route de Courgenay que vous quitterez 500 mètres plus loin en prenant sur la gauche. Suivez la rue et rejoignez ensuite un deuxième rond-point. Traversez-le en direction de Courgenay, puis, 100 m plus loin, prenez la rue passant sous l'autoroute, à gauche. Contournez la colline et continuez tout droit. Vous ne tarderez pas à rejoindre le village de Courgenay. Au bout de la rue, rejoignez la route principale. Passé le centre-bourg, après l'église, prenez à droite la route de Courtemautruy, mais ne la suivez que sur 100 m et continuez tout droit à la première intersection. Suivez cette rue pendant 300 m puis bifurquer à droite. En sortant du village, prenez le sentier sur la gauche. Continuez pendant plus de 500 m, puis rejoignez une petite route pour arrivez à Courtemautruy. Arrivé à la grand-route, prenez à gauche et suivez-la sur 60 m. Prenez ensuite à droite sur un chemin goudronné. Prenez un sentier en face au premier tournant. 400 m après, le sentier rejoint de nouveau la route. Continuez et prenez le chemin en face. Continuez sur ce chemin et quittez-le par la droite après environ 2 km, en contrebas du Mont-Terri. Rejoignez une route carrossable. Tournez à droite après 600 m. Juste avant une habitation, tournez de même à droite. Continuez sur ce sentier montant vers Outremont. À l'intersection, bifurquez à droite vers le sommet. Passé ce dernier, redescendez et prenez un chemin plus praticable à droite. 1 km après, tournez à gauche et prenez la route traversant la forêt. Passez le col de la Croix et descendez sur Saint-Ursanne.

Aller modifier

En voiture: Depuis Bienne, Bâle ou Delémont, A16, sortie Porrentruy-Est, puis suivre les indication "Gare". Depuis la France (Montbéliard, Belfort), prendre l'autoroute   jusqu'à Bure, puis direction Courtedoux.
En train: Depuis Bienne, Bâle ou Delémont, Prendre l'Intercités (ICN ou RE) jusqu'à Delémont, puis prendre le train R ou RE jusqu'à Porrentruy. Depuis la France, Prendre le train régional à Delle ou Boncourt vers Porrentruy.

• 1 Porrentruy
  • 2 Courgenay
  • 1 Mont Terri
  • 2 Col de la Croix
  • 3 Saint-Ursanne

Voir modifier

Le site d’Outremont offre un panorama sur la trouée de Belfort et le Clos-du-Doubs. Saint-Ursanne est un petit bourg médiéval où bien des curiosités éveillent le regard.

Faire modifier

Acheter modifier

Différents commerces sont présents à Porrentruy, Courgenay ou Saint-Ursanne.

Manger modifier

Boire un verre / Sortir modifier

Sécurité modifier

Aux environs modifier

L'article sur cet itinéraire est une esquisse et a besoin de plus de contenu. L'article est structuré selon les recommandations du Manuel de style mais manque d'information. Il a besoin de votre aide. Lancez-vous et améliorez-le !
Liste complète des autres articles de la région : Jura suisse