« Cirque de Mafate » : différence entre les versions

== Faire ==
=== Randonnée ===

* {{Faire
| nom=RandonnéesDepuis le col du Taïbit | alt= | url= | email= | wikipédia= | wikidata= | facebook=
| téléphone= | fax=
| prix= | horaire= depuis Cilaos, 1-{{Heure|2}} pour rejoindre le sentier à pied ou {{Heure||17}} de bus, puis {{Heure|4}} de marche
| mise à jour=2019/09/29
| description=Le départ du sentier se trouve sur la route menant à Îlet à Cordes. Accès possible à pied soit par la route, soit par un sentier franchissant la ravine de Bras Rouge. Le bus 62 pour Îlet à Cordes mène au sentier (arrêt « Sentier Marla ») toutes les {{Heure|2|30}}. À partir de là, ce sera {{Unité|800|m|abr=mètre}} de montée pour rejoindre le col du Taîbit puis la descente sur Marla.
* {{Faire
| nom=Depuis le cirque de Salazie par le Col des Bœufs | alt= | url= | email= | wikipédia= | wikidata= | facebook=
| téléphone= | fax=
| prix= | horaire= la Nouvelle en {{Heure|2|30}} de marche en traversant la forêt de tamarins, ou Marla en {{Heure|3}}
| mise à jour=2019/09/29
| description=Parking gardé (malheureusement un peu cher: compter {{Prix|10|€}}/jour) au col. Prévoir quelques jours pour profiter de vivre dans un monde sans automobiles.
* {{Faire
| nom=Depuis Hell-Bourg par le col de fourche | alt= | url= | email= | wikipédia= | wikidata= | facebook=
| prix= | horaire= bien {{Heure|10}} de marche
| horaire= | prix=
| mise à jour=2019/09/29
| mise à jour=2018-02-27| description= Accès depuis Cilaos par le col du Taïbit ({{Heure|5}} pour arriver à Marla depuis Cilaos, {{Heure|4}} depuis la route de l'îlet à Cordes). Le cirque est aussi accessible depuis le cirque de Salazie par le Col des Bœufs, il y a même sur place un parking gardé (malheureusement un peu cher: compter {{Prix|10|€}}/jour). Par ce col on peut rejoindre La Nouvelle en {{Heure|2|30}} de marche en traversant la forêt de tamarins, ou Marla en {{Heure|3}}. Prévoir quelques jours pour profiter de vivre dans un monde sans automobiles. Autres accès par le GR2 depuis le Nord (canalisation des Orangers), ou depuis le Maïdo en empruntant le sentier étroit qui descend au col de "La Brèche", sur une dénivelé de {{unité|750|mètres}}. Parcours assez physique ({{Heure|2}} de descente et {{Heure|3}} de montée minimum), avec des aplombs vertigineux; halte à mi-parcours pour observer le cirque de Mafate depuis le promontoire au dessus d'un vide de {{unité|1500|mètres}}.
| description=Depuis le village de Hell-Bourg, une très longue marche permet de rejoindre Marla et la Nouvelle. Prévoyez de la nourriture et de l'eau pour la journée. Suivre d'abord la route vers l'ouest pour Îlet à Vidot et Bras Marron. Vous pourrez soit prendre sur la gauche un chemin montant à Trou blanc peu avant Bras Marron, ou alors rejoindre le GR1 {{Unité|250|m|abr=mètre}}. Compter respectivement 1450/{{Unité|1450|m|abr=mètre}} de dénivelé positif et 17.5-{{Unité|16.5|km|abr=kilomètre}}. Le premier trajet demandera de traverser trois torrents sans gué et le second au moins un. Mieux vaut enlever ses chaussures, faire attention où l'on met ses pieds et se le sécher après là traversée.
}}
| mise à jour=2018-02-27| description= Accès depuis Cilaos par le col du Taïbit ({{Heure|5}} pour arriver à Marla depuis Cilaos, {{Heure|4}} depuis la route de l'îlet à Cordes). Le cirque est aussi accessible depuis le cirque de Salazie par le Col des Bœufs, il y a même sur place un parking gardé (malheureusement un peu cher: compter {{Prix|10|€}}/jour). Par ce col on peut rejoindre La Nouvelle en {{Heure|2|30}} de marche en traversant la forêt de tamarins, ou Marla en {{Heure|3}}. Prévoir quelques jours pour profiter de vivre dans un monde sans automobiles.* Autres accès '''par le GR2 depuis le Nord''' (canalisation des Orangers), ou '''depuis le Maïdo''' en empruntant le sentier étroit qui descend au col de "« La Brèche" », sur une dénivelé de {{unité|750|mètres}}. Parcours assez physique ({{Heure|2}} de descente et {{Heure|3}} de montée minimum), avec des aplombs vertigineux; halte à mi-parcours pour observer le cirque de Mafate depuis le promontoire au dessus d'un vide de {{unité|1500|mètres}}.

=== Autres ===
L'accès peut se faire aussi par hélicoptère depuis [[Saint-Denis (Réunion)|Saint-Denis]] ou [[Saint-Gilles]].